Fédération nationale de l'immobilier

Conseils en immobilier

Tous nos conseils pour vos projets immobiliers

Que vous soyez locataire, futur acquéreur, propriétaire bailleur... la FNAIM vous propose des conseils pour vous aider à faire les bons choix tout au long de votre projet immobilier.

LOUER OU ACHETER

Est-il plus intéressant d’être propriétaire ou locataire ? Avant de choisir,  les charges (taxe foncière, travaux de rénovation, mises aux normes, charges de copropriété) sont à évaluer dès le départ, et parfois être locataire peut mieux correspondre à vos souhaits en termes de cadre de vie.
Pour lire la suite, cliquez ici  : Louer ou acheter ?

BIEN ACHETER

Que l’on achète un bien immobilier pour se loger ou pour investir, le placement dans la pierre est une valeur sûre. À condition d’avoir toutes les informations pour faire un choix éclairé.
Pour lire la suite, cliquez ici : Bien acheter

BIEN LOUER

Le dossier de location permet au propriétaire bailleur de choisir un locataire de façon réfléchie. Pour le moment, la loi encadre les pièces justificatives qu’il ne peut pas demander à un candidat à la location. Prochainement, la loi ALUR complétera les textes en vigueur.
Pour lire la suite, cliquez ici : Bien louer

ASSURER VOTRE LOGEMENT

Entre l'assurance, le propriétaire et le syndic, le locataire ne sait pas toujours à qui il doit s'adresser, en cas de sinistre.
Pour lire la suite, cliquez ici : Assurer votre logement

ECONOMISER L'ENERGIE

Les médias n'ont de cesse de rappeler que le coût de l'énergie augmente.
Au risque de voir vos factures énergétiques s'alourdir, il est temps pour vous de changer vos habitudes et d'apprendre à réduire votre consommation énergétique!
Pour lire la suite, cliquez ici : Economiser l'énergie 

DEMENAGER

Pour votre déménagement, vous souhaitez faire appel à une entreprise de déménagement. Mais il n'est pas toujours aisé de choisir la "bonne" et de s'y retrouver parmi les différentes formules proposées.
Pour lire la suite, cliquez ici : Déménager 

BIEN VENDRE

Lors de la mise en vente de votre logement, faire appel à un agent immobilier présente l'avantage de faire intervenir un professionnel qui connaît bien le marché immobilier local. Dans un contexte où les particuliers ont parfois tendance à « surévaluer » leur bien, l'agent immobilier sert d'intermédiaire dans les négociations entre vendeur et acquéreur potentiel. Le coût de cette intervention correspond aux honoraires du professionnel.
Pour lire la suite, cliquez ici : Bien vendre

BIEN LOUER VOTRE LOGEMENT

Les charges locatives, ou charges récupérables, désignent les dépenses que le propriétaire paie et qu’il peut « répercuter » sur son locataire. Le point sur ces frais.
Pour lire la suite, cliquez ici : Bien louer votre logement

BIEN VIVRE EN COPROPRIETE

Tout un pan de la récente loi « pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové » concerne la vie des copropriétés. Les conditions d’exercice du syndic et les modalités de prise de décision seront en particulier modifiées.
Pour lire la suite, cliquez ici : Bien vivre en copropriété

TOUT SAVOIR SUR LES DIAGNOSTICS TECHNIQUES

Les diagnostics techniques immobiliers permettent d’améliorer l’information des occupants des immeubles et de les prévenir contre des risques sanitaires (amiante et plomb), d’assurer leur sécurité(installation d'électricité ou de gaz), de les informer sur les performances énergétiques d’un logement ou encore de vérifier que la structure du bâtiment n’est pas fragilisée par les termites.
Pour lire la suite, cliquez ici : Tout savoir sur les diagnostics techniques

FAIRE DES TRAVAUX

Construire un second garage, aménager des combles... Ces opérations d'agrandissement d'une habitation nécessitent d'obtenir les autorisations de la mairie du lieu de résidence. Renseignements et documents sont disponibles auprès des services d'urbanisme de la ville
Pour lire la suite, cliquez ici : Faire des travaux 

FAMILLE-SUCCESSION

L'immobilier constitue souvent un élément essentiel du patrimoine. En assurer la transmission au mieux de ses intérêts ou de ses souhaits est donc primordial. Le testament permet d'attribuer un bien – immobilier ou pas – à la personne de son choix. A condition de ne léser aucun héritier.
Pour lire la suite, cliquez ici : Famille-Succession 

FISCALITE

Comme près de 60 % des Français, vous souhaitez accéder à la propriété. Sachez qu’en plus de l’achat, vous devez prendre en compte le coût d’usage du logement, et aussi, la fiscalité imputable au propriétaire. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour faire le tour de la question et éviter les mauvaises surprises.
Pour lire la suite, cliquez ici : Fiscalité