Fédération nationale de l'immobilier
/

Marché de l'immobilier à Villeurbanne : tendances et prix au m²

L’immobilier à Villeurbanne : les bonnes affaires

17/11/2015

3 adhérents de la Chambre FNAIM du Rhône localisés à Villeurbanne dressent l’état du marché immobilier dans ce secteur

L’immobilier à Villeurbanne : les bonnes affaires

-André FOUR, ACI VILLEURBANNE :

-Emmanuel CAPUANO, AGENCE CC IMMO :

 

Comment se porte le marché de la transaction sur votre secteur ?

A.F. : Le marché Villeurbannais est toujours autant dynamique malgré la conjoncture défavorable, la demande est égale à l’offre, ce sont principalement les acquéreurs qui ne peuvent accéder à Lyon qui se replient sur Villeurbanne pour des prix moindre à qualité identique.

E.C. : Le volume de transaction reste en baisse par rapport aux années passées, les prix sont également en baisse, de façon significative sur certains types de biens, notamment les appartements standards dans des copropriétés anciennes. Certains biens gardent une côte élevée, ce sont généralement les biens rares, tels que les maisons ou des derniers étages terrasses par exemple. Aujourd’hui, plus qu’hier, il est impératif d’être juste dans son estimation et d’être rigoureux sur la prise de mandat, en respectant le prix estimé.

 

 Les offres sont-elles suffisantes ?

A.F. : Oui, les offres restent suffisantes car il y a un équilibre stable entre offre et demande.
Cependant les offres des maisons restent encore faibles face aux propositions des appartements.

E.C. : Nous avons toujours beaucoup plus de demandes que d’offres, d’autant plus que nous respectons le point évoqué plus haut, à savoir une rentrée de mandat au prix de l’estimation, ce que les vendeurs n’entendent pas toujours. Ils s’orientent alors vers des agences ou mandataires qui acceptent leur volonté.

Quelles sont les attentes des acheteurs ?

A.F. : Les attentes sont variées, elles vont du bien à rénover jusqu'au bien sans travaux et immédiatement habitable. Le calme et les commodités des quartiers sont les principales attentes des acquéreurs.

E.C. : La majorité des acheteurs cherchent ‘’la perle rare’’, un bien, en parfait état à un prix en dessous du prix marché.  Au-delà de ça, on ressent aujourd’hui la volonté des acquéreurs de trouver un appartement sans gros travaux, il est donc intéressant pour des vendeurs d’entretenir son bien pour vendre dans de meilleures conditions.  

 

Qu’est-ce qui distingue votre secteur des autres secteurs de la métropole ?

A.F. : La proximité des commodités : tramway, marché 3 fois par semaine, accès facilité aux grands axes routiers, proximité de la gare de la Part Dieu et des hôpitaux.

E.C. : L’AGENCE CC IMMO est implantée depuis 1996 dans le secteur de la Doua, nous travaillons donc beaucoup avec des clients en rapport avec le campus, ou du CNRS… Les logements étudiants n’étant pas suffisant, l’intérêt du secteur est donc aussi lié à l’investissement locatif. Le secteur Nord de Villeurbanne, est également intéressant pour son côté pratique, les accès aux grands axes routiers, la proximité du parc de la Tête d’Or, la ligne T1 du tram…

 

Les prix de vente des appartements sont–ils à la baisse ou à la hausse ?

A.F. : Les prix de vente des appartements sont à un niveau stable depuis environ 2 ans.

E.C. : Cf question 1

 

Les prix de vente des maisons sont–ils à la baisse ou à la hausse ?

A.F. : La demande des maisons est soutenue ce qui rend ce marché assez tendu en matière de prix qui augmentent régulièrement.

E.C. : Cf question 1

 

Quels conseils donneriez-vous à un candidat acquéreur dans votre quartier ?

A.F. : Le conseil reste celui de la comparaison des prix par rapport à Lyon qui reste encore assez élevés.

E.C. : De passer nous voir au 105 avenue Roger Salengro !

 

-Sylvie DECULTIEUX, DECULTIEUX IMMOBILIER :

Le marché immobilier de Villeurbanne a été plus dynamique en 2015 qu’il ne l’était en 2014, les taux d’intérêt excessivement bas ont incité les Acquéreurs à s’engager dans un projet d’acquisition de biens immobiliers.

Notre agence est basée Cours Emile Zola (métro Charpennes), et la demande est assez importante sur les appartements et maisons se situant entre Charpennes et Gratte-Ciel ; ces quartiers étant très attractifs car à proximité des lignes A et B  du métro, des commerces de l’avenue Henri Barbusse  (centre de Villeurbanne), des marchés des Gratte-Ciel et de la Place Wilson. L’accès facile à  la Gare de la Part Dieu ainsi que l’accès rapide aux autoroutes A 43 et A 42 sont aussi des éléments déterminants dans le choix des Acquéreurs.

La demande a été moins soutenue dans les quartiers plus excentrés, tels Cusset, Bonnevay, Léon-Blum, Bon coin.

Le marché immobilier de Villeurbanne est constitué essentiellement d’immeubles construits dans les années 1960 à 1970 où la demande reste assez soutenue, compte tenu des prix qui sont encore accessibles pour des primo-accédants avec un prix au mètre carré variant entre 2400 et 2600 €.

La demande est aussi assez importante pour les biens se situant dans des immeubles édifiés après les années 2000, mais il y a peu de constructions récentes sur le secteur. Les appartements de type F2 sont aussi très demandés, que ce soient pour des investisseurs ou pour des « bons pères de famille » soucieux de l’avenir de leurs enfants. Les maisons de ville sont également très recherchées.

Les prix sont plutôt à la baisse dans les immeubles des années 1960, copropriétés en général assez importantes, ou le chauffage est souvent de type collectif avec des charges importantes et où des travaux d’isolation thermique seront à effectuer dans les prochaines années;  par contre dans les immeubles récents les prix sont assez stables.

Il est très difficile d’envisager le futur, la confiance en l’avenir étant un élément déterminant pour les Acquéreurs; cependant les taux d’intérêt très attractifs et excessivement bas devraient permettre aux Clients de s’engager plus facilement dans leur projet immobilier. 

La législation immobilière se renforçant, avec la loi A.L.U.R,  certains propriétaires ont repoussé leur projet de vente ; il va de soi qu’un partenariat avec un professionnel de l’immobilier compétent devient d’autant plus incontournable pour la bonne fin des transactions.

 Découvrez nos annonces immobilières à Villeurbanne : 

 Vente appartement Villeurbanne | location appartement Villeurbanne | vente maison Villeurbanne