Actualité

Zoom – le 5ème arrondissement de Lyon

Le 5ème arrondissement de Lyon décidément atypique, est situé sur la rive droite de la Saône et est composé de trois parties.

Publié le 7 février 2022

Son « plateau du Point du Jour » qui s’étend jusqu’à la limite des communes de Sainte Foy lès Lyon, Francheville et Tassin la Demi Lune, sa « pente » accessible entre autre par ses deux funiculaires ou « ficelles », par ses escaliers et ses montées qui courent sur le flanc de la colline de Fourvière aux points de vue exceptionnels, sa « plaine » bordée par la Saône qui s’étend de Saint Georges à Saint Paul en traversant le mythique et typique quartier Saint Jean. Tous ces quartiers bien connus de tous les lyonnais, au fort patrimoine historique, sont dynamiques et pour certains très résidentiels (Point du Jour, Champvert, Saint Irénée…). Arrondissement très agréable à vivre, le « 5ème » est généreux et offre à ses habitants de nombreux panoramas sur Lyon et ses environs, des espaces verts, et est animé par une vie de quartier intense. Les commerces de proximité, les écoles et autres établissements scolaires, les équipements sportifs et culturels de qualité contribuent au bien-être de ses habitants.

Selon Michel GIO, directeur de l’agence Stéphane Plaza immobilier du 5ème arrondissement et adhérent de la FNAIM du Rhône « les acheteurs qui souhaitent s’installer dans le Vieux Lyon recherchent un habitat de caractère et la proximité immédiate du centre-ville, ceux qui recherchent sur le plateau du 5ème cherchent avant tout à préserver leur qualité de vie tout en restant à proximité des grands axes routiers et du centre de Lyon. » Le marché de l’immobilier reste florissant dans ce bel arrondissement, la demande est soutenue dans les quartiers de Saint Just et du Point du Jour où se situent les commodités.

N’oublions pas que c’est dans le 5ème arrondissement de Lyon, dans le quartier de Saint Georges qu’est née au XIXème siècle la célèbre marionnette Guignol de Laurent Mourguet !