Actualité

Les seniors, acteurs incontournables du marché de l’immobilier

Dépendance, financement de la retraite, viager…, autant de sujets qui préoccupent les personnes âgées et ceux qui les entourent. Si à tout âge les projets de vie sont sources de doutes et d’anxiété, les seniors ont tout particulièrement besoin d’être rassurés, guidés dans leurs réflexions et leurs prises de décision.

Publié le 7 février 2022

Un constat que partagent les professionnels du secteur de l’immobilier. Qu’ils choisissent de vendre leur résidence principale pour un bien plus petit, qu’ils décident de louer ou d’acquérir un appartement en résidence senior ou de  mettre leur appartement en viager, les personnes âgées ont besoin d’être accompagnées par des professionnels dans lesquels elles aient toute confiance.

« A l’agence, nous sommes régulièrement contactés par des personnes âgées qui ont perdu leur conjoint, ne souhaitent plus vivre dans leur maison ou rester seules. Une location en résidence senior apparait souvent comme la bonne solution car elles peuvent bénéficier d’un service de restauration, continuer à recevoir famille et amis dans leur appartement, avoir une vie sociale au sein de la résidence et les enfants sont rassurés de savoir qu’elles disposent d’une assistance 24H/24 » souligne Anne de Planchard d’Immocréation, régulièrement sollicitée pour la vente de leurs résidences principales.

« La transaction leur permet de récupérer des liquidités pour régler les loyers de l’appartement en résidence senior, tout en restant dans leur quartier quand cela est possible, bien-sûr. » Avec le vieillissement des populations et l’espérance de vie de plus en plus élevée, une chose est sûre, le marché de la résidence service est en pleine croissance et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter ! Avec des besoins qui évoluent et parfois un patrimoine immobilier important, les personnes âgées pèsent sur le marché de la transaction immobilière.

La vente, souvent un cas de force majeur

Majoritairement propriétaires, ils se séparent de leur logement pour des raisons le plus souvent de santé ou financières.

« Tant qu’elles le peuvent, force est de constater, que les personnes âgées autonomes préfèrent demeurer chez elles. Sinon ce sont les résidences séniors qui sont largement plébiscitées, reste que ces établissements sont généralement complets et onéreux » souligne Caroline Noyel de C’Immo.

Si la vente est souvent liée à un problème de santé et de dépendance, elle est aussi provoquée par les difficultés financières ou l’inquiétude pour l’avenir. En cas de besoin d’argent lié à la baisse de revenus ou à une augmentation de dépenses, pour la dépendance notamment, ils doivent prendre la décision de se séparer d’un bien auquel ils sont généralement très attachés. Le prix de la sérénité !

« Je constate que depuis quelques années, les propriétaires seniors sont beaucoup plus réceptifs aux offres des promoteurs, prêts à se séparer d’une maison avec terrain pour racheter un appartement dans du neuf qui offre tout le confort moderne à faibles charges » ajoute Romain Regipas des Gones de l’Immo.

« De mon côté, j’œuvre toujours pour la préservation du patrimoine quand cela est possible » note Claudine Joly de Caractère Immo qui conseille régulièrement les jeunes retraités.

« Certains d’entre eux qui résident à la montagne ou migrent sur la Côte d’Azur préparent leur avenir en investissant dans un pied à terre locatif à Lyon qu’ils occuperont s’ils deviennent dépendants et souhaitent se rapprocher de toutes les commodités et de leur famille.  » Un constat partagé par Muriel Perrier de Decultieux Immobilier.

«  Les choix immobiliers sont le fruits de réflexions stratégiques. De nombreux seniors déménagent pour des biens plus petits, moins couteux et proches des transports et de l’offre de soins, certains font le choix d’avoir deux pieds à terre, un dans le centre ville de Lyon et un autre dans le Sud par exemple. C’est toujours une vision à long terme. »

Le viager, une solution de maintien à domicile

Autre alternative à la vente de leur logement : le viager.

« C’est une solution qui présente de nombreux avantages » comme le souligne Jean-Philippe Guinet de Rochat Viagers.

«  Vendre en viager est un moyen de rendre liquide un patrimoine, de répondre à une problématique financière en percevant un capital à vie. Une opération qui peut s’avérer très intéressante pour des propriétaires vendeurs qui, en restant chez eux en toute sérénité, touchent une rente viagère exempte d’impôts à 70 %. Un système qui leur permet d’augmenter leurs revenus de manière permanente et sécurisée, de ne plus avoir de charges de propriétaires à régler et d’anticiper leurs successions. »

La maison de retraite à domicile, la panacée ? Avec la crise sanitaire, Jean-Philippe Guinet constate que ses clients et leurs familles s’interrogent davantage sur la possibilité de maintenir les personnes âgées chez elles.

« Depuis la pandémie et les problèmes survenus en Ehpad, l’angoisse est bien réelle et les interrogations nombreuses. Plus prévoyants, les seniors envisagent le viager comme une source de revenus complémentaires qui leur permet de rester chez elles et de bénéficier de services d’aide et de soins à domicile. »

Autant de questions et d’attentes auxquels les professionnels se doivent de répondre avec rigueur et bienveillance, psychologie et expertise. Pour le bonheur de nos vieux jours