Le métier d'agent immobilier
D’intermédiaire commercial entre acquéreur et vendeur, l’agent immobilier a vu son rôle s’étoffer pour devenir un prestataire de services à part entière, capable d’entreprendre toutes les démarches utiles pour le compte de ses clients : recherche de spécialistes du diagnostic, de plans de financement, démarches administratives et réglementaires.
La mission de l'agent immobilier
L’agent immobilier met ses compétences au service des propriétaires qui désirent mettre un bien en location ou des locataires qui recherchent un bien à louer.
Il propose une sélection de biens à vendre à ses clients, il effectue les visites, se charge de la négociation, de la rédaction du compromis (ou de tout autre avant-contrat) et du suivi des dossiers jusqu’à la signature définitive. Il estime la valeur des biens au plus juste, sélectionne l’acquéreur, assiste le vendeur dans toutes les démarches administratives (mesurage, diagnostics…), de la négociation à la concrétisation de la vente.
Quel que soit le type de besoin, l’agent immobilier connaît parfaitement le marché immobilier de son secteur. Il sait négocier et est en mesure de conseiller ses clients sur tous les aspects d’une vente ou d’une location immobilière, qu’ils soient réglementaires, juridiques ou techniques.
Dans le dernier classement LinkedIn* des métiers les plus recherchés en 2020, le métier d’agent immobilier arrive en 3ème position avec une très forte demande sur Paris, de quoi conforter les nouvelles vocations !
C’est également un métier qui séduit les professionnels en reconversion puisqu’il est possible d’exercer et d’obtenir une carte professionnelle en respectant un minimum de conditions.
*Ce classement correspond aux métiers qui ont connu les taux de croissance les plus élevés entre 2015 et 2019 et a été réalisé à partir des données de l’ensemble des membres du réseau social, dont le profil public affiche au moins un poste à temps plein, en France, au cours des cinq dernières années.
La réglementation du métier d'agent immobilier
Le métier d’agent immobilier est régi par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. L’agent immobilier doit détenir une carte professionnelle portant la mention « transaction sur immeubles et fonds de commerce ». Celle-ci peut comporter d’autres mentions (gestion, syndic…) selon les activités qui sont les siennes.
Pour obtenir cette carte, délivrée depuis juillet 2015 par les Chambres de Commerce et d’Industrie, l’agent immobilier doit :
- justifier d’une aptitude professionnelle (diplôme et/ou solide expérience sur le terrain) ;
- disposer d’une garantie financière (minimum de 110 000 €) destinée à assurer les fonds qu’il détient pour le compte de tiers.
Sa carte professionnelle porte alors la mention « peut recevoir des fonds » et ses documents commerciaux indiquent le montant de la garantie, le nom et l’adresse du garant.L’agent immobilier peut toutefois choisir de ne pas détenir de fonds. Dans ce cas, pour la délivrance de sa carte professionnelle il atteste sur l’honneur ne recevoir ni détenir, directement ou indirectement, à l’occasion de tout ou partie des activités pour lesquelles la carte est demandée, d’autres fonds, effets ou valeurs que ceux représentatifs de ses honoraires. Dans ce cas, sa carte est délivrée avec la mention « s’est engagé à ne pas percevoir de fonds » et il doit en informer sa clientèle par affichage dans tous les lieux où il la reçoit, et sur tous ses documents commerciaux. - bénéficier d’une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) contre les conséquences financières dont il pourrait être tenu responsable dans le cadre de ses activités ;
- prouver qu’il n’est pas frappé d’une incapacité ou d’une interdiction d’exercer la profession.
Renouvellement de la carte professionnelle
La carte professionnelle portant les mentions Transaction, Gestion ou Syndic est désormais valable 3 ans.
Pour le renouvellement de la carte professionnelle, l’agent immobilier doit suivre au moins 42 heures de formation continue sur 3 années consécutive.
Afin de répondre à cette obligation, la législation permet de suivre :
- des formations de connaissances, de perfectionnement ou de développement des compétences, etc.
- des actions d’enseignement dans la limite de 3 h/an.
- des colloques et ou conférences organisés dans les conditions d’une action de formation, dans la limite de 2 h/an (exemple : ateliers professionnels du Congrès de l’Immobilier FNAIM) ;
Exemples des principales thématiques des formations continue en lien avec l’activité d’agent immobilier :
- la déontologie (au moins 2 heures sur 3 ans) ;
- l’environnement juridique, économique, législatif, commercial ;
- les connaissances concernant l’urbanisme, la construction, l’habitation , la rénovation énergétique.
Avec la FNAIM et l’Ecole Supérieure de l’Immobilier, vous pouvez choisir les formations éligibles à l’obligation de formation continue.
Le salaire d'un agent immobilier
Combien gagnent les agents immobiliers ? Il est surtout lié aux ventes réalisées et au chiffre d’affaires de l’agence et peut donc être très variable d’un mois et d’une année sur l’autre.
Concernant l’agent immobilier, la rémunération est encadrée par la loi Hoguet qui correspond à un pourcentage du prix de vente du bien généralement situé entre 3 et 6 %.