Actualité

Lyon face à une pénurie de logements ?

Nous faisons le point avec Vincent TARGE, régie Vincent Targe et Secrétaire Général de la FNAIM du Rhône.

Publié le 28 septembre 2022

« La situation est sans précédent » note Vincent Targe, de la régie Vincent Targe, qui partage avec les professionnels spécialisés dans l’administration de biens un même constat et tire les sonnettes d’alarme. « Lyon manque cruellement de logements locatifs. Cette année est particulièrement compliquée. Lorsque nous proposons un bien à la location, nous recevons plus de 200 mails et entre 50 et 80 appels téléphoniques le premier jour ! Je n’ai jamais vu cela depuis 20 ans ! », témoigne Vincent Targe qui s’insurge contre la difficulté croissante, notamment des étudiants, pour se loger. « Même avec un très bon dossier, ils ne trouvent pas facilement et nous avons des demandes désespérées de parents démunis. » Si l’on peut se féliciter de l’attractivité croissante de l’agglomération, on ne peut que déplorer une offre de biens locatifs largement inférieure à la demande. En cause, de nombreux facteurs.

« Le principal problème réside dans le manque de logements neufs, conséquence d’une construction freinée par la crise sanitaire, la baisse du nombre de permis délivrés conjointe au PLU-H et les élections municipales. » Depuis 2016 et la mise en place d’un Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) contraignant à l’égard des dépôts de permis de construire, la production de logements neufs ne cesse en effet de chuter à Lyon. « Une situation qui ne s’est pas arrangée avec l’encadrements des loyers mis en place à l’automne 2021. Une mesure qui a fait fuir les investisseurs et entrainé la sortie de nombreux biens du marché locatif ! » Bloqués ou du moins ralentis sur la métropole de Lyon, les promoteurs immobiliers ont donc reporté leurs opérations en périphérie, sur un marché de report : Vienne, Villefranche-sur-Saône, Tarare, Ambérieux, Bourgoin-Jallieux…

« Avec la réforme du nouveau DPE du 1er juillet 2021 qui indique une interdiction à la mise en location pour les logements les plus énergivores dès janvier 2023, de nouveaux biens vont encore sortir du marché locatif. » De quoi inquiéter les professionnels mais aussi les locataires qui ne trouvent pas de solution pour se loger sur Lyon. Peu de biens, beaucoup de prétendants, une construction de logements neufs freinée, un cadre législatif qui décourage les investisseurs…, autant de signaux qui ne laissent guère présager de lendemains meilleurs. « Les pouvoirs publics ne semblent pas mesurer l’ampleur du problème. Des solutions existent il est juste grand temps de s’alarmer ! »